Le Cambodge est un magnifique pays au passé douloureux qui a dévasté les structures économiques de la société. Malgré les destructions et la pauvreté, j'y ai rencontré des personnes courageuses, fières de leurs racines, avec une volonté de continuer à avancer, à sauver ce qui peut l'être et à reconstruire le reste. Non, le sourire khmer n'est pas une illusion pour touristes égarés mais une réalité humaine qui prend sa source dans la dignité d'un peuple. Une vraie rencontre, un vrai coup de coeur tant pour la culture, les cambodgiens, les couleurs, ... une alchimie, qui reste vain de chercher à expliquer mais qui m'a beaucoup touchée.

A Siem Reap, dans l'un des hôtels, un photographe exposait ses clichés d'Angkor, le site incontournable à visiter lors d'un séjour au Cambodge, il est même représenté sur leur drapeau : tout un symbole face au passé quand on sait que les khmers rouges avaient entreprit de le démanteler. Il y règne une atmosphère particulière, hors du temps, une quiétude que même les hordes de touristes n'arrivent pas à briser. John McDermott a très bien su la restituer dans ses photos.
En voici quelques unes ...

AngkorAngkor0361Angkor0368Angkor0382Angkor_2Angkor0352Angkor0350

http://www.asiaphotos.net (site web du photographe John McDermott)

Logo_Artisan_d_angkor

Artisans d'Angkor : Retransmission des savoir-faire, valorisation de l'identité culturelle khmère
Artisans d'Angkor a pour vocation de développer de façon durable et équitable l'artisanat d'art dans la région de Siem Reap. Je vous conseille vivement d'aller les voir et de faire un tour dans leur boutique à Siem Reap si vous allez au Cambodge.


logo1"Pour un Sourire d'Enfant" : aide aux enfants de la rue et aux petits chiffonniers de la décharge de Phnom Penh
. Cette association me touche par son histoire : un tour du monde en famille qui finit par la création de cet te association ...