Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des papillons ...
3 avril 2007

Peinture féerique

Doyle
Richard Doyle
(Merci Florizelle, c'est par un heureux hasard et avec  beaucoup de plaisir que j'y ai retrouvé cette peinture !)

Arthur_Rackham
Arthur Rackham

Sophie_Anderson
Sophie Anderson

De la période romantique en Grande-Bretagne au XIXème siècle, émergea un courant artistique du merveilleux et du féerique. Ce dernier offrait un moyen simple et accessible de s'évader du monde victorien fait de travail, d'usine, d'une moralité et de codes sociaux rigides, pour élever le matérialisme, et ainsi renouer avec l'imaginaire, le magique, le sensible loin de la vie industrielle et urbaine de l'époque en opposant les vertus de l'émotion et de l'individualisme à celles de l'ordre et de la raison.
Ces préoccupations semblent toujours d'actualité : un besoin de s'échapper en pensée de la ville, du stress, des contingences matérielles, sociales et économiques pour un "ailleurs" rêvé et plus libre.

Sources : Anges et Fées (Ed. Le Pré aux Clercs )

Publicité
Commentaires
V
Oui s'échapper des contingences matérielles mais aussi pour ma part, récupérer le pétillement de mes yeux de petite fille dans mon corps de femme.
Des papillons ...
Publicité
Archives
Publicité