Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des papillons ...
8 juin 2007

Fil rouge

d042 d052

d055 d056
                                                                                                                    Matt Duffin
.

ROUGE #n.m.[1324]. L'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive. Couleur qui attire l'oeil car peu présente dans la nature, sa rareté en fait une couleur d'exception.

Symbolique : ambivalente, le secret et l'action (amour, passion, vie, émotion, beauté, feu, force, pouvoir, danger, matériel).

Dès l'Antiquité, le système chromatique repose sur trois couleurs, le blanc (incolore), le noir (ombre) et le rouge (couleur), il s'imposera par la suite à tout l'Occident. Cette association tertiaire se retrouve ainsi dans les tenues officielles, en peinture, dans les  contes et fables traditionnels comme le Petit Chaperon Rouge (loup=noir, grand-mère=blanc, fillette=rouge), Blanche-Neige (belle-mère=noir, Blanche-Neige=blanc, pomme=rouge), le Corbeau et le Renard (corbeau=noir, fromage=blanc, renard=rouge) et ainsi de suite.

Il s'opposait et dominait également le bleu (féminin, symbole de l'esprit, de l'imaginaire, du rêve, de l'immatériel), mais ce dernier a progressivement pris le pas sur le rouge, et est devenu, de nos jours un attribut masculin (discrétion, raison), le rouge allant maintenant vers le féminin, la transgression, l'interdit, la fête. Il a cependant gardé sa valeur la plus haute, celle de l'amour : couleur de l'âme et du coeur, de l'éternité et  de l'harmonie. [
SOURCE, et pour un joli bleu : c'est par ICI et par LA]

Expressions et usages : lanterne rouge, carton rouge, fil rouge, feu rouge, rouge à lèvres, fruits rouges, vin rouge, alerte rouge, rouge de colère, fer rouge, voir rouge ...

Rouge_000

Publicité
Commentaires
A
j'avais fait quelques recherches également http://flanepourvous.blogspot.com/2007/06/le-rouge.html
V
Superbe rouge, des explications toutes plus intéressantes les unes que les autres...<br /> J'adore les photos, ta couleur ...et les couleurs en général suivis de tous leurs fantasmes.
M
Que tu me fais plaisir! (et merci pour le lien!)
V
J'ai oublié d'ajouter, biensûr, que j'aime le choix des photos de ton montage !
V
Bon, j'avais déjà laissé un com sur le coquelicot ;-))<br /> Ben, si j'étais une couleur : rouge ! Et il n'y en en pas une miette sur mon blog ;-)
Des papillons ...
Publicité
Archives
Publicité