Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des papillons ...
29 mars 2007

Ailleurs ... c'est moins léger ...

http://www.europetition-darfour.fr 

"Ce sont les opinions qui, au moment de la Bosnie, ont fini par convaincre les gouvernants d'agir. Ce sont les mêmes opinions qui, là encore, auront raison des fausses raisons d'Etat." Bernard-Henri Lévy

Le continent africain ne se résume pourtant pas à de la misère et des massacres, mais est riche d'une culture ancestrale, fascinante, de sites grandioses. Lors d'un voyage au Mali, je me souviens que c'est toute cette richesse qui m'a interpellée loin des stéréotype occidentaux, une rencontre avec un pays, un continent qui par sa différence devenait complémentaire, essentiel, presque initiatique. Cela me paraît indécent d'y répondre en indifférence et ce qui se passe au Darfour, par la folie de certains hommes, leur avidité démesurée du pouvoir, est intolérable, la passivité des gouvernements, l'échec de l'ONU pour amener les autorités à agir ne doit pas servir d'excuses, et ce sont parfois un ensemble de petits pas, une solidarité d'opinions qui font avancer les choses.

Détours des mondes, un blog élégant et érudit sur l'art africain, les arts lointains et les peuples du monde.

Publicité
Commentaires
A
mon mari a vécu des années en Afrique et il y travaille aussi. C'est un peuple extra et ils sont doués pour l'art. Tu as raison, il nous faut être plus solidaire; Je m'en vais signer cette pétition
V
Je viens de faire un tour sur le lien détours des mondes (qui marche enfin). Une vraie grotte d'Ali Baba et une source d'inspiration inépuisable. Merci de ce partage.
V
Toujours tellement éloignés que nous oublions rapidement les autres continents...merci de nous rappeller notre conscience. Et oui, je te suis à fond pour dire que les cultures sont complémentaires et que l'art africain est vraiment d'une richesse incroyable. Je leur envie aussi leur oralité, de la communication et de la transmission entre générations.
E
je le diffuse à un maximum de personnes depuis quelques jours, je crois que je n'ai plus personnes à qui le communiquer ;-) donc à vous de prendre le relais !
M
Tiens, je viens de le recevoir dans ma boite email ce matin...
Des papillons ...
Publicité
Archives
Publicité